Répondre aux obligations de la législation (Article R4422-12 du code du travail).

Une installation de coupage produit de la poussière mais aussi des gaz (exemple monoxyde de carbone dioxyde d’azote). Ces dégagements sont nocifs pour la santé et ils doivent être captés à la source.

Capter les dégagements nocifs

De multiples solutions techniques de captation ont été tentées. La seule solution aujourd’hui apportant une réponse efficace, consiste à capter les émanations à la source et sous la tôle, en créant une dépression.

Deux composants sont essentiels : la table support de tôle avec caisson sous la tôle pour canaliser l’air et un groupe d’aspiration pour créer le flux nécessaire à l’évacuation des fumées et poussières.

Cette disposition de captation sous la tôle est retenue par tous les fabricants soucieux de répondre efficacement à ce problème, qu’ils soient constructeurs de machines d’oxycoupage, plasma et laser.

Un point très important a été pris en compte pour le choix de cette disposition de captation, la dynamique du jet de coupe qui traverse la tôle et propulse poussières et gaz sous la tôle, d’où la nécessité incontournable de capter sous la tôle.

La filtration

Rejeter les gaz et poussières à l’extérieur du bâtiment est une nécessité pour satisfaire aux exigences sanitaires. Les poussières rejetées sont chargées de matières oxydantes et doivent être filtrées.

La solution standard qui s’impose est l’aspirateur équipé d’un filtre à cartouches.

Liens utiles